Villa cheminée”           Tatzu Nishi  

06/09/2016
Tatzu Nishi (normandie-impressionniste.fr)
Tatzu Nishi (normandie-impressionniste.fr)


Qui est Tatzu Nishi ?

        Tatzu Nishi est un artiste japonais né en 1960. Il a étudié à l'Université d'Art de Musashino à Tokyo de 1981 à 1984 puis s'est installé en Allemagne à partir de 1989 où il s'inscrit à Kunstakadamie (école d'art) de Münster.

« Tatzu Nishi aime manipuler les conventions, notamment celles qui président aux notions du beau et du laid. C'est avec un esprit joueur et facétieux qu'il détourne de leur fonction des objets ou monuments de l'espace public : un lampadaire municipal retourné à 180° devient le plafonnier d'une cuisine, un angelot de la cathédrale de Bâle se retrouve sur la table basse d'un salon... et lors d'Estuaire 2007, la fontaine de la place Royale, à Nantes, devient l'élément de décor majestueux d'une chambre d'hôtel éphémère ! ». estuaire.info.fr

       Tatzu Nishi détourne les objets de leur fonction première en les mettant dans des situations inattendues. Depuis 2001, il développe un travail plus ambitieux autour des grandes sculptures classiques qu'on trouve dans chacune des villes. Toutes les pièces que Tatzu Nishi a réalisées dans les grandes manifestations artistiques auxquelles il a participé, ont été perçues comme de véritables oeuvres.

Villa cheminée de Tatzu Nishi (chambresapart.fr)
Villa cheminée de Tatzu Nishi (chambresapart.fr)

Son oeuvre

         « Villa cheminée » est installation monumentale composée d'un cylindre de 15 m de haut ressemblant à une cheminée, sur le sommet duquel est placé un pavillon habitable. Créée en 2009 dans le cadre de la biennale d'art contemporain Estuaire, elle est installée au bout du port de Cordemais, sur le territoire de la commune de Bouée, en Loire-Atlantique. Cette réalisation est la première œuvre pérenne de Tatzu Nishi.

       L'œuvre est composée de deux parties : un cylindre vertical de 15 m de haut et de plusieurs mètres de diamètre, peint de bandes trois bandes horizontales, rouge, blanche et rouge. Ce cylindre est la reproduction d'une section des cheminées de la centrale thermique de Cordemais. Sur le sommet de ce cylindre est installé un petit pavillon à un étage, inspiré de l'architecture des années 1970. Ce pavillon est entièrement habitable et peut servir de gîte. Il est entouré d'un jardinet sur lequel est disposé un réverbère. Le pavillon est accessible depuis la base grâce à un escalier, situé à l'intérieur mais également à l'extérieur sur une partie.


Nos ressentis

         Face à cette oeuvre, nous avons ressenti une émotion similaire à celle de "La maison dans la Loire". L'oeuvre créée une surprise visuelle. Face à elle nous nous posons les mêmes questions: "est-ce une vraie maison ? est-elle habitable ou purement artistique ? quel message l'artiste a-t-il voulu faire passer ? pourquoi a-t-il réalisé cette oeuvre?". L'artiste nous surprend et permet encore une fois de laisser jouer notre imagnination, ce que nous aimons particulièrement.

       



Elise & Marianne
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer