"La maison dans la Loire" Jean-Luc Courcoult  

06/09/2016
Jean-Luc Courcoult (fr-online.de)
Jean-Luc Courcoult (fr-online.de)
Qui est Jean-Luc Courcoult ?

         Jean-Luc Courcoult est né en 1955 à Paris. Il est un metteur en scène français et a reçu le Grand Prix national du théâtre en 1997. Jean-Luc Courcoult est le fondateur de la compagnie Royal de Luxe en 1979, installée à Nantes depuis 1989.


Son oeuvre

       C'est d'une attirance de Lavau-sur-Loire, village situé au bord de l'estuaire de la Loire qui se retrouve les pieds dans l'eau à chaque grande marée, et de ses marais que Jean-Luc Courcoult a trouvé son inspiration. Il a imaginé cette maison comme la dernière du village que des habitants imprévoyants auraient construits trop près du fleuve. "La maison dans la Loire" est une représentation architecturale de l'ancienne auberge de Lavau. 


La maison dans la Loire de Jean-Luc Courcoult
La maison dans la Loire de Jean-Luc Courcoult


Nos ressentis

    "La maison dans la Loire" doit être l'oeuvre la plus surprenante. Cette oeuvre semble tellement réaliste que les questions : Est-ce une vraie maison ? Des personnes ont-elles déja vécues dedans ? surgissent naturellement. L'oeuvre de Jean-Luc Courcoult nous a beaucoup impressionées du fait de son réalisme. Nous avons également aimé l'originalité de sa réalisation. Quand on navigue sur l'Estuaire de la Loire pour la première fois, on ne s'attend évidemment pas à découvrir une maison immergée dans l'eau.

"C'est ça que j'appelle le réalisme imaginaire. 'Réalisme' parce qu'il s'agit d'une réalité concrète, tangible, palpable, absolue. Et 'imaginaire' parce que le but, c'est d'introduire le rêve dans la vie des gens." (J.-L. Courcoult)


"Une maison dont les fondations capturées par la vase penchent légèrement, volets fermés, comme une épave inhabitée bien que la cheminée fume encore. Elle semble aussi solitaire que nous le sommes de temps à autre dans la nature. Image réaliste et poétique, concrète, secrète, silencieuse, cette maison endormie sur la Loire pourrait être un tableau, une peinture en trois dimensions déposées dans le temps. Immobile." (J.-L. Courcoult).

Elise & Marianne
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer