"Les anneaux" Daniel Buren et Patrick Bouchain


Qui est Daniel Buren ?
Daniel Buren est un artiste français, peintre et sculpteur français, né à Boulogne-Billancourt le 25 mars 1938.
« Daniel Buren est sans doute le plasticien français contemporain le plus connu au monde depuis Les Deux Plateaux dans la cour du Palais Royal à Paris (1986). » estuaire.info.fr
Daniel Buren découvre en 1965 ce qui deviendra son "outil visuel" : un tissu alternant bandes blanches et colorées de 8,7 cm de largeur. Il deviendra alors un artiste à forte originalité, reconnaissable de tous.
Qui est Patrick Bouchain ?
Patrick Bouchain, né le 31 mai 1945 à Paris (Seine), est un architecte et scénographe français. Après les Beaux-Arts, il a enseigné le dessin et l'architecture pendant plus de dix ans. Il a été conseiller du ministre de la Culture Jack Lang, puis du président de l'Établissement public du Grand Louvre. Convaincu que l'architecture doit « répondre au souci de l'intérêt général », il se concentre sur des constructions publiques et sur les besoins collectifs. Il est un des pionniers du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels : Le Magasin (Grenoble, 1986), La Ferme du Buisson (Marne-la-Vallée, 1990), Le Lieu unique (Nantes, 2000) et la Condition publique (Roubaix, 2004). Il est également l'architecte du centre Pompidou itinérant, qui marque selon lui la "quintessence" de sa vie d'architecte.
L'oeuvre
Les Anneaux de Buren sont une œuvre située sur le quai des Antilles sur l'île de Nantes le long de la Loire et du hangar à Banane. Ils ont été créés pour le festival d'art contemporain Estuaire 2007. L’œuvre est composée de 18 anneaux d’acier de 4 mètres de diamètre et de couleur argent situés les uns derrière les autres à égale distance. La nuit, ces anneaux sont éclairés par des leds rouges, verts et bleus. Les anneaux n’ont pas seulement été réalisés pour l’esthétique puisqu’ils font historiquement référence aux anneaux qui enserraient et emprisonnaient les esclaves (Nantes a été la plaque tournante du commerce triangulaire au XVIIIème siècle).
« Les Anneaux est une œuvre qui s’inscrit dans un environnement chargé d’histoire, passée et future : c’est ici que la grande aventure navale de la ville s’est déroulée, c’est ici que se développe aujourd’hui l’un des plus grands projets architecturaux et urbains d’Europe […] Daniel Buren a voulu mettre au jour la double perspective qu’offre la pointe de l’Île de Nantes : celle, architecturale, dessinée par le quai et ses entrepôts et celle, naturelle, de la Loire qui s’ouvre largement sur l’estuaire. » estuaire.info.fr

Nos ressentis
Avant cette journée d’intégration, nous connaissions déjà cette œuvre. Cependant, c’est toujours un plaisir de l’observer. En effet, c’est une réalisation que nous trouvons très jolie de jour comme de nuit. Si pour certains ces anneaux ne représentent que de jolies formes circulaires, pour d’autres ils se rapportent au mariage (entre l’eau et la terre par exemple). On peut ressentir et interpréter l’œuvre de différentes manières.