Qu'est-ce que l'estuaire de la Loire ?
Première fois pour toutes les deux, c'est avec beaucoup de curiosité que nous découvrons l'Estuaire de la Loire à travers une croisière. Mais qu'est-ce que l'Estuaire de la Loire ? Commençons tout d'abord par sa présentation générale ...
L'Estuaire de la Loire...
Dernier parcours du fleuve situé en Loire-Atlantique, l'Estuaire de la Loire va de Nantes jusqu'à son embouchure sur l'Océan Atlantique et constitue une partie de la Basse-Loire. Constitué de chenaux, parsemé d'îles et bordé de marais, l'Estuaire de la Loire forme une zone humide majeure sur la façade océanique atlantique. Il constitue alors un maillon important dans l'écosystème estuarien avec le lac de Grand-Lieu, les marais de la Brière et ceux de Guérande. [ Voir ci-contre la carte d'identité de l'Estuaire de la Loire ]
... un voyage artistique entre terre et mer
Au delà d'une simple embouchure fluviale sur une mer ouverte, l'Estuaire de la Loire est une véritable gallerie d'oeuvres d'arts entre terre et mer.
Entre 2007 et 2009, une trentaine d'oeuvres ont en effet été réalisées à Nantes, Saint-Nazaire et sur les 60 kilomètres de l'estuaire qui les relient. Ces réalisations font aujourd'hui de l'Estuaire de la Loire une véritable collection d'oeuvres d'art contemporaines. Si certaines oeuvres ont été présentées juste le temps d'un évènement, d'autres sont définitivement installées sur le territoire et sont à découvrir à pieds, à vélo, en voiture ou en croisière, sur un parcours ouvert à la visite toute l'année.
Chacune des oeuvres de cette collection permanente (dont neuf nouvelles oeuvres on fait leur entrée en 2012) est répartie sur douze communes et amène vers un lieu atypique ou un site remarquable de l'estuaire. La programmation artisitique s'inscrit alors dans une logique de développement du territoire. Le choix des sites n'est en effet pas réalisé au hasard ; la plupart des communes abritent une oeuvre. C'est ainsi un projet politique qu'accompagne l'Estuaire de la Loire : celui de la construction de la métrople Nantes / Saint-Nazaire.
Aujourd'hui, l'Estuaire continue à se développer pour faire vivre, entretenir et rendre accesible au toursime ce maginifique parcours artistique. Nouvelles installations d'artistes, chemins pédestres, gîtes, points de vue... naissent depuis des années aux côtés des oeuvres, du patrimoine et des richesses naturelles de cet incroyable et original Estuaire de la Loire.
"Entres réserves naturelles fragiles et bâtiments industriels gigantesques, l'Estuaire de la Loire est un territoire complexe" Nantes.fr
"Dédales de petits chemins, enchevêtrements d'étiers, portes d'entrées multiples à sa découverte : les oeuvres d'Estuaire sont le fil d'Ariane d'un espace en mutation incessante" Nantes.fr
De l'oeuvre "Le Mètre ruban" qui accompagne en 2013 la dynamique du quartier de la création, à la "Résolution des forces en présence" qui s'installe en 2015 en proue du parc des Chantiers à Nantes, en passant par la "Villa cheminée" ou "La maison sur la Loire"... chacune des oeuvres dégage une originalité qui fait de l'Estuaire de la Loire un lieu unique.
Si nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion d'observer la totalité de ces oeuvres, celles observables du bâteau nous ont impressionnées mais aussi intriguées. Nous avons donc voulu présenter quelques unes de ces réalisations et vous faire partager nos ressentis. "Villa cheminée", "Serpentine rouge" , "La maison dans la Loire", "Les anneaux"... Venez donc naviguer avec nous à bord de cette magnifique expérience artistique.