Dossier documentaire

Références complémentaires

          Ce dossier documentaire correspond aux thèmes qui ont été abordés dans le dossier pédagogique. En effet, tout au long de la journée, nous avons été missionnés de remplir un dossier avec des questions qui correspondaient à nos activités réalisées tout au long de la journée, ainsi qu'à la culture de la région. Nous avons donc eu envie d'illustrer et de vous partager ces divers thèmes plus enrichissants les uns que les autres.


Première page du dossier pédagogique
Première page du dossier pédagogique


Trois grands paquebots qui ont marqué le port de Saint-Nazaire



Fiche d'identité

  • Nom : France
  • Taille : 217 mètres
  • Vitesse : 23 noeuds
  • Membres de l'équipage : 500 personnes
  • Nombre de passagers : 2 020 personnes
  • Mis en service : 20 avril 1912
  • Début de la construction : février 1909
  • Fin de la construction : 1910

          Le France est un paquebot transatlantique. Il assure la liaison Le Havre - New York de 1912 à 1932. Pendant la Première Guerre Mondiale, ce bateau transportait des soldats et sert de navire-hôpital pour les blessés. Ce n'est pas un bateau très rapide, cependant, il est très luxueux pour son époque. Il arbore quatre cheminées comme le Titanic. Il sera surnommé le « Versailles des mers » grâce à son aménagement et les équipements luxueux du paquebot.



Fiche d'identité

  • Nom : Normandie
  • Taille : 313,75 mètres
  • Vitesse : 32,2 noeuds
  • Membres de l'équipage : 1 345 personnes
  • Nombre de passagers : 1 972 personnes
  • Mis en service : 29 mai 1935
  • Début de la construction : 26 janvier 1931
  • Fin de la construction : 1932

          Le Normandie est un paquebot transatlantique. C'est l'un des plus mythiques de France. Dans les années 30, il représentait le luxe et le raffinement français. Le Normandie a réalisé une avancée considérable dans les moyens de transports. En 1935, ce paquebot réalisait la traversée de l'océan atlantique en seulement quatre jours. En effet, il partait du Havre pour arriver à New York en une vitesse record. A son époque, le Normandie était le plus grand paquebot du monde. En 1941, ce paquebot a été réquisitionné par la Navy des Etats-Unis dans le but de transporter des soldats. Ce bateau emblématique français a marqué tous les esprits car en effet c'est le seul qui a reçu le Ruban Bleu (récompense décernée par les compagnies de navigations transatlantique au XIX ème siècle).



Fiche d'identité

  • Nom : Harmony of the Seas
  • Taille : 362,12 mètres
  • Vitesse : 23 noeuds
  • Membres de l'équipage : 2 394 personnes
  • Nombre de passagers : 6 296 personnes
  • Mis en service : 15 mai 2016
  • Début de la construction : 9 mai 2014
  • Fin de la construction : 12 mai 2016

          L'Harmony of the Seas est l'un des derniers bateaux sorti du port de Saint-Nazaire. Il est considéré comme le plus grand paquebot du monde. C'est une commande de la société Royal Caribbean Cruise Line. La première croisière de l'Harmony of the Seas a commencé le 29 mai 2016. Il est parti de Southampton en Angleterre pour arriver à Barcelone. Ce paquebot comporte une grande quantité d'équipements de loisirs. En effet, l'Harmony of the Seas est doté d'une patinoire, d'une tyrolienne, d'un carrousel, et bien d'autres équipements toujours dans le but d'impressionner les passagers.

La biscuiterie Lefèvre-Utile


      

       La biscuiterie Levèfre-Utile a fait son apparition à Nantes en 1864. La marque LU est devenue un emblème de Nantes. Cette entreprise a été créée par Jean-Romain Lefèvre et son épouse Isabelle Utile. L'usine des biscuits phares se situait sur le quai Ferdinand Favre. Aujourd'hui, le Lieu Unique s'est installé dans ses anciens locaux. Le petit beurre est le plus grand succès de la marque. Il a été créé par Louis Lefèvre-Utile, le fils des créateurs de l'entreprise, en 1886. C'est une inspiration des pâtisseries anglaises. Cependant, le petit beurre de la marque LU n'est pas le premier connu sous cette appellation.  Ce biscuit nantais compte quatre coins, ce qui représente les quatre saisons. Ses cinquante deux dents correspondent aux cinquante deux semaines de l'année. Entre les dents, les vingt quatre creux représentent les vingt quatre heures d'une journée. Enfin, dans chaque paquet, nous pouvons également retrouver vingt quatre petits beurres.

Anne de Bretagne
Anne de Bretagne

Anne de Bretagne


         Anne de Bretagne est née en janvier 1477 à Nantes et est morte en 1514 à Blois. Elle a été  Duchesse de Bretagne, et de par ses mariages, Anne a été courronnnée deux fois en tant que Reine de France, ce qui lui a valu d'être reine du pays pendant 23 ans.

         La reine représente un symbole de paix entre la France et la Bretagne ce qui a aboutit après sa mort, à l'union des deux territoires en 1532. La noblesse bretonne, voulant préserver ses privilèges, ne souhaitait pas l'unification de la Bretagne avec la France. Anne de Bretagne représente encore aujourd'hui, une personnalité soucieuse de défendre sa région face à la conquête de nouveaux territoires du royaume de France.

      Anne de Bretagne était une duchesse proche de son peuple. Elle a été surnommée la duchesse aux sabots comme peut le montrer la statut à son effigie en face du château des Ducs à Nantes. Elle représente la Bretagne résistante de l'époque.

Quelques spécialités nantaises

          Il existe plusieurs spécialités nantaises qui sont reconnues dans le monde entier, nous avons donc décidé de vous en présenter quelques unes.



          Le berlingot nantais est un sucre en forme de tétraèdre. Il est cuit et parfumé au préalable. Cette confiserie de toutes les couleurs a été créée à Nantes au XIX ème siècle. A l'origine, le berlingot serait une recette italienne. Suite à la succession de l'entreprise au sein de la famille, la production des sucreries s'est arrêtée à Nantes au début du siècle actuel. 

Berlingots nantais
Berlingots nantais
Vigne de raisins blancs
Vigne de raisins blancs


     Le muscadet est un vin blanc sec produit essentiellement au sud de l'agglomération nantaise. Ce vin est particulièrement connu pour être accompagné de fruits de mer. En effet, le muscadet s'accorde tout à fait avec les huîtres. La viticulture nantaise s'est développée pendant l'aire moyen-âgeuse. Le vignoble va connaître son expansion à partir du XVII ème siècle.

 

        Inventé au début du XIX ème siècle, le gâteau nantais est une pâtisserie réputée de la ville de Nantes. Il a été inventé par un maître fouacier de la métropole. Des ingrédients tels que la vanille bourbon, le rhum ambré ainsi que le sucre de canne sont arrivés des Antilles au XVIII ème siècle et sont désormais des ingrédients du gâteau nantais. 

Gâteau nantais
Gâteau nantais
Elise & Marianne
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer